Accueil >> Actus >> Portrait designer >> Matti Klenell
Matti Klenell Bianca, Fontana Arte par Matti Klenell Matti Klenell Bianca, Fontana Arte par Matti Klenell Matti Klenell Bianca, Fontana Arte par Matti Klenell

Matti Klenell

Matti Klenell, né en 1972, vit et travaille à Stockholm. En 1999, fraîchement émoulu de la Konstfack, la célèbre académie d’art, artisanat et design de Stockholm, il commence à travailler comme designer pour plusieurs sociétés européennes et asiatiques. Il compte parmi ses clients Iittala, NakNak, Källemo, Moooi, Bals Tokyo, Muuto et Örsjö, pour n’en citer que quelques-uns. Il est également le designer de la très réussie lampe Bianca pour la maison Fontana Arte, travail exceptionnel de verre soufflé ; cette lampe est déclinée dans une vaste gamme de luminaires à poser, à fixer ou à suspendre

Son travail est caractérisé par une variété extraordinaire de projets qui mêlent l’art, l’artisanat et le design et qui ont donné vie à une nouvelle approche originale du design scandinave traditionnel. « Dans un certain sens, je pense que ma méthode de travail se rattache à celle des artisans d’autrefois.
J’ai beaucoup en commun avec les premières années de l’ère industrialisée, quand le terme designer industriel n’avait pas encore été inventé. À l’époque, les industriels engageaient les artistes pour qu’ils créent des objets d’usage courant.
Je sais que mon travail a une image romantique, mais il est aussi très concret. Mon objectif est de conjuguer les qualités artistiques, la connaissance du monde de la production industrielle et la conscience des exigences de la création moderne.
Les projets artistiques que je développe peuvent être vus comme un laboratoire personnel où j’explore les matériaux, les techniques de production et les comportements humains sans limites, à part celles que je me suis fixées. Naturellement, cette expérience va ensuite enrichir les projets que je développe pour mes clients ». 

Le processus créatif innovant de Matti Klenell lui a valu de nombreux prix, comme l’Excellent Swedish Design Diploma, le +1 Award et le German Red-dot Design Award. En 2003, il a reçu aussi le Ljunggren Design Prize.Ses œuvres font partie des collections de nombreux musées, aussi bien en Suède que dans le reste du monde. 

Partagez cette annonce