Accueil >> Réalisations >> Châteaux >> Cloître des Cordeliers
Cloître des Cordeliers Cloître des Cordeliers Cloître des Cordeliers Cloître des Cordeliers Cloître des Cordeliers

Cloître des Cordeliers

Le cloître des Cordeliers se situe au coeur de la cité médiévale de Saint-Émilion, en Gironde. Il est l'un des sites pittoresques les plus emblématiques de la ville, avec l'église monolithe. Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site renferme également des caves souterraines où sont élaborés des vins pétillants.

Nous avons été missionnés sur l'éclairage complet de la salle "côté boutique" qui a été entièrement rénovée et repensée par le Cabinet d'architecture intérieur, Jean Louis Corsenac et le cabinet Architecture Patrimoine Denis Boullanger et Philippe Leblanc, le maître d'ouvrage la SAS Cales Technologies.

Ainsi, nous avons une grande salle d'environ 400m² qui a vocation de salle de réception ERP avec 4 modes de fonctionnement différents et adaptables dans le même lieu à savoir : soit une salle de restauration avec espace traiteur, soit une salle de conférence avec projection, soit une salle pour concert jazz ou autre, soit une salle vouée à l'exposition de tableaux pour vernissage et galerie d'art : nous avons ainsi proposé et adapté à chacun de ces "modes nomades" le type d'éclairage adapté à chacune des fonctionnalités de ce lieu.

En éclairage zénithal, 9 suspensions leds rondes d'un diamètre de 120 cm, les "supernova" de chez Deltalight, illuminent la salle d'une douce lumière en variation possible. Elles mettent ainsi la charpente métallique en valeur, agrémentée par des rubans leds aux changements de couleurs scénographiques.

Dès l'entrée de la salle, des suspensions et plafonniers "circle" et "curve" led de chez Le deun adoucissent par leur rondeur et finesse un éclairage indirect sur le plafond et annoncent les suspensions Supernova dans la salle. Une perspective aux lignes arrondies et épurées, rappelant la rondeur et les bulles du vin pétillant de la société Les Cordeliers.

Sur les escaliers à l'entrée, un balisage avec les spots "Frame" de chez SLV, donnant un éclairage discret sur les marches.

Côté estrade et pour le plafond de l'espace conférence, des dalles Led de chez Middex qui créent un effet puit de jour.

Toute cette installation est gérée par domotique afin d'intensifier à souhait l'éclairage nécessaire adapté aux modes multiples de la salle.

Partagez cette annonce