Accueil >> Nos services >> ampoules
ampoules

ampoules

luminaire saintrémi possède un rayon ampoules unique avec plus de 400 références présentes en permanence en magasin.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de venir avec votre modèle d'ampoule usagé ou son emballage.

Dans un souci de préservation de l'environnement, nous vous proposons de plus en plus de modèles d'ampoules à économie d'énergie (led et fluocompactes).

La led

Aujourd’hui, se développe de plus en plus la lampe à diodes électroluminescentes, appelée plus communément LED. Depuis de nombreuses années, la LED était utilisée comme indicateur lumineux sur de multiples appareils et en tant qu’élément de signalisation.
Avec le temps, la puissance lumineuse des LEDS a fortement progressé tout comme son spectre lumineux qui s’est élargi. Ainsi, la LED est désormais utilisée pour la majorité des éclairages. Malgré son coût plus élevé à l’achat, la source LED est rapidement rentabilisée par sa très faible consommation et une longue durée de vie (environ 15 000 heures). A noter que cette durée de vie est, dans la plupart des marques de qualité, de l'ordre de 30 000 à 50 000 heures pour la technologie led intégrée directement dans le luminaire.

Lampes fluocompactes, dites "économiques"

A partir des années 80, de nouvelles lampes sont apparues : les lampes fluocompactes dites "à économie d’énergie". Elles ont connu une évolution rapide et adaptée à une majorité de luminaires grâce à leur forme plus compacte et plus esthétique.

Les lampes fluocompactes constituent encore à ce jour, au côté des ampoules led, une alternative aux anciennes ampoules incandescentes et halogènes.

Leur efficacité lumineuse est particulièrement performante : pour le même flux lumineux qu’une ampoule à incandescence de 100w, vous allez consommer seulement 21w avec une fluocompacte et sa durée de vie est multipliée par 10.

Lampes halogènes

L’ampoule à incandescence classique fut créée il y a plus d’un siècle par Thomas Edison. La lumière était émise grâce à un courant électrique passant dans le filament de tungstène. 92 à 95% de l’électricité consommée était perdue en chaleur. Elles ont, depuis lors, été retirées de la production et de la vente à l'exception de certains modèles d'ampoules dites "décoratives" à flilament carbonne, bénéficiant d'exemptions européennes.

La lampe halogène, (incandescence contenant des vapeurs de brome ou d’iode), a progressivement pris le relais. Le filament qui la compose, se dégrade moins vite et accepte un échauffement beaucoup plus important. Cette technologie a été déclinée en basse tension (12V) ainsi qu'en 230 Volts.

La puissance des ampoules halogènes varie de 5 à 400w. Cette technologie est amenée à progressivement disparaître au vu des nouvelles normes européennes et du developpement rapide des ampoules à technologie led.

Qualité de lumière

Il est important de choisir les bonnes ampoules pour chacune des pièces de votre habitation. En effet, le rendu de couleur varie en fonction des modèles des lampes : teinte chaude, froide ou neutre.

La puissance d’éclairage se mesure en nombre de lux. L’éclairage d’une pièce à vivre pour de l'habitat particulier est considéré comme satisfaisant dès lors que l’on dispose de 300 lux environ dans tout l’espace.
L'éclairage des lieux à usage professionnel ou accueillant du public est soumis à des normes précises.

Partagez cette annonce